La touche d'humour : Braquage

Au cours d’un braquage à Guangzhou, en Chine, le voleur de banque a crié :

« Ne bougez pas. L’argent appartient à l’Etat. Votre vie vous appartient » .

Tout le monde dans la banque se couchèrent tranquillement au sol. C’est ce qu’on appelle «Mind Concept Changing » Changer la façon traditionnelle de penser....

Une femme se trouvant sur la table adopta une attitude provocante, le voleur lui cria: «S’il vous plaît, soyez civilisé C’est un vol et pas un viol! »

C’est ce qu’on appelle «Être professionnel » se concentrer uniquement sur ce que vous avez à faire!

Quand les voleurs de banque sont rentrés chez eux, le jeune voleur (diplomé MBA) a dit a son aîné (qui a seulement terminé le CM1 à l’école primaire): « Grand frère, nous allons compter pour voir notre pactole. »

Le voleur âgé réfuta et dit: «Tu es très stupide, il y a tellement d’argent qu’il nous faudra beaucoup de temps pour tout compter. Ce soir, le journal télévisé nous le fera savoir ..! »

C’est ce qu’on appelle «Expérience». Aujourd’hui, l’expérience est plus importante que les qualifications de papier!

Après le passage des voleurs, le directeur de la banque ordonna d’appeler rapidement la police. Mais son superviseur lui dit: «Attendez, Prenons 10 millions de dollars à la banque pour nous-mêmes en plus des 70 millions de dollars que nous avons déjà détourné de la banque ».

C’est ce qu’on appelle «Surfer sur la vague. » Convertir une situation défavorable à votre avantage!

Le superviseur dit: «Ce serait très bon si il ya un vol tous les mois. »

C’est ce qu’on appelle « Tuer l’ennui . » Le bonheur personnel est plus important que votre travail.

Le lendemain, les nouvelles ont rapporté que 100 millions de dollars a été prise à la banque. Les voleurs ont compté, encore et encore, mais ils ne pouvaient compter que 20 millions de dollars. Les voleurs étaient très furieux et se sont plaints: «Nous avons risqué nos vies et n’avons pris 20 millions de dollars. Le directeur de la banque a pris 80 millions de dollars d’un claquement de doigts. On dirait qu’il est préférable d’être éduqués que d’être un voleur..! »

C’est ce qu’on appelle «La Connaissance vaux de l’or! »

Le directeur de la banque était souriant et heureux, car ses pertes sur le marché d’actions sont désormais couverts par ce vol.

Boulimie de la microfinance en zone UEMOA

Les institutions de microfinance de la zone UEMOA ont réalisé 855.7 milliards FCFA de dépôt au cours de l'année écoulée, soit une hausse annuelle de 6.3%, "une évolution relativement positive", a révélé le rapport 2014 de la Banque Centrale des Etas de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) sur le secteur.

Toutefois, sur la base de l'échantillon des 126 institutions réalisant 90% des transactions ( sur les 718 existants), l'on vote une évolution plus sensible de près de 11% avec 770.2 milliards de dépôts.

Si au Niger et en Guinée-Bissau le rapport a relevé une baisse de dépôt (respectivement 3.6 % et 12%) les autres Etats ont enregistré une hausse allant de 10.9% au Sénégal, à 13.4% au Bénin à l'exception du Mali qui note 4% de hausse.

Pour un montant moyen de dépôt individuel évalué à 91 241 FCFA en 2014 contre 91 230 francs une année auparavant.

L'analyse de l'échantillon de référence considéré fait ressortir une progression de 17% de l'encours de crédit octroyé évalué à 752.2 milliards à fin 2014.

Hormis la Guinée-Bissau (-47%), les autres Etats ont enregistré des hausses de 38.2% au Niger, 27.4% en Côte d'ivoire, 24.6% au Bénin, 19.1% au Mali, 18.3% au Burkina, 12.6% au Sénégal et 7.7% au Togo; avec un encours moyen de prêt d'environ 88 milles francs contre 84 mille francs en 2013.

Ce qui permet d'établir la capacité de financement du secteur à 7.1% des crédits accordés par les établissements de crédits de la zone.

Sur environ 108 millions de personnes que comptent les 8 pays de l'UEMOA, seuls 14.4 millions bénéficient des prestations des institutions de microfinance, soit13.3% de la population, contre 18% en Inde, pays référentiel dans le domaine.

Si l'on considère que le taux de pénétration bancaire qui est en moyenne en deçà des 10% en Afrique subsaharienne, ces résultats peuvent être jugés encourageant mais demeurent bien loin des 80% de bancarisation d'un pays comme l'Ile Maurice.

Selon des experts, la mirofinance gagnerait à s'investir beaucoup plus dans le mobile banking, l'autre révolution qui financière qui connaît un franc succès sur le continent.

Une étude du cabinet américain Boston Consulting Group stipule que les services financiers sur mobile pourraient rapporter au moins 1.5 milliard de dollars d'ici 2019 et toucher de plus 250 millions de personnes en Afrique Subsaharienne à cette échéance.

19 avril 2015