CEMAC : Lancement du comité de surveillance des systèmes de paiements

Le comité contribuera à endiguer les risques inhérents à l'exploitation des systèmes de paiements.

La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) vient de mettre en place un comité de surveillance des systèmes de paiements dans les six pays de la CEMAC : Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique, Guinée équatoriale et Tchad...

La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) vient de mettre en place un comité de surveillance des systèmes de paiements dans les six pays de la CEMAC : Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique, Guinée équatoriale et Tchad.

Ce comité a notamment pour mission de veiller au respect de la charte de bonne conduite en matière d'exploitation des systèmes de paiements dans la zone CEMAC.

Selon le vice-président de la BEAC, Tahir Hamid Nguilin, cité par les dépêches de Brazzaville, le comité contribuera ainsi à endiguer les risques inhérents à l'exploitation des systèmes de paiements et à réduire les possibilités de survenance des crises financières ainsi que les contagions systémiques éventuelles.

"L'importance tant par le nombre que par les montants des transactions échangés, ainsi que la rapidité de leur dénouement sur notre place financière totalement décloisonnée, constituent de réels facteurs de risque, dont la non-prise en compte pourrait induire et transmettre des ondes de choc de nature à compromettre la stabilité monétaire et financière de la zone".

31 juillet 2015