Le contrôle comptable bancaire - Tome 1

Cet ouvrage répond à un véritable besoin. Traitant des questions concrètes relatives au domaine du contrôle comptable bancaire, il donne la réplique à des centaines de requêtes provenant de nombreux établissements de crédit dans lesquels les auteurs sont intervenus depuis plus de vingt ans pour des missions de conseil, d'assistance ou encore de formation...

Le contrôle comptable bancaire - Tome 1

Cet ouvrage répond à un véritable besoin. Traitant des questions concrètes relatives au domaine du contrôle comptable bancaire, il donne la réplique à des centaines de requêtes provenant de nombreux établissements de crédit dans lesquels les auteurs sont intervenus depuis plus de vingt ans pour des missions de conseil, d'assistance ou encore de formation.

Quels sont les procédés de mise en oeuvre d'un contrôle comptable en milieu bancaire ? Comment disposer d'une méthodologie concrète et approfondie de contrôle comptable ? Comment utiliser les différentes techniques et les outils de contrôle comptable ? Comment répondre aux nouvelles exigences réglementaires en matière de contrôle ? Dans ce contexte, comment organiser et piloter les travaux d'une cellule de contrôle comptable ?

Tous les éléments sont donnés : les principes, les normes, la méthodologie, les techniques... sans oublier les cas d'application. Les réponses aux questions relatives à la mise en oeuvre d'un contrôle comptable bancaire sont rédigées, toutes les solutions sont données et expliquées en détail.

La matière est rigoureusement décomposée par thème et, à l'intérieur de chaque partie, l'approche est progressive et exhaustive, de la théorie à la pratique, jusqu'aux illustrations.

L'ouvrage permet de préparer et d'organiser la mise en oeuvre d'un contrôle comptable approfondi en milieu bancaire répondant aux nouvelles exigences réglementaires (en particulier les règlements CRBF 95-02 et 97-02.

Il constitue un véritable outil de travail pour les spécialistes du contrôle et de la comptabilité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement, mais aussi pour les étudiants des filières financières et d'audit qui y trouveront, outre les méthodes et les techniques professionnelles qui répondent aux exigences réglementaires actuelles, les clés du fonctionnement d'une banque et les procédés de contrôle des comptes en milieu bancaire.