La touche d'humour : Qu'est-ce que c'est une banque

- Papa, demande un petit garçon, qu'est-ce que c'est une banque ?
- C'est un endroit où l'on dépose, pendant quelque temps, l'argent qu'on a gagné, en attendant de le verser au percepteur.

La commission bancaire de l'UEMOA contrôle l'application des réformes sur la gratuité des services bancaires

Dix-neuf services bancaires sont gratuits depuis le 1er octobre 2014.

La commission bancaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) contrôle actuellement l'application de la gratuité des services bancaires décidée en 2014 par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a t on appris cette semaine.

"En principe les banques doivent appliquer la mesure de gratuité des services bancaires décidée par la BCEAO. Une chose est de prendre ces mesure, une autre chose est de contrôler leur application," a déclaré mercredi 4 mars à Dakar Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO, cité par le journal Lejecos.

Il a ajouté que si les mesures ne sont pas mises en œuvre, des "sanctions d'ordre pécuniaire et discipline" sont prévues, qui dépendront de la gravité des mesures qui n'auront pas été appliquées.

Dix-neuf services bancaires sont offerts gratuitement par les banques opérant au sein de l'UEMOA depuis le 1er octobre 2014.

Selon la BCEAO, cette initiative s'inscrit dans le cadre des actions visant à renforcer l'inclusion financière des populations, l'accélération de la bancarisation et le financement bancaire des états membres de l'UEMOA.

Les services gratuits comprennent l'ouverture, le fonctionnement et le suivi d'un compte, ainsi que plusieurs moyens de paiement et la banque à distance.

Les banques opérant dans les huit pays de l'Union offrent également gratuitement à leurs clients un livret d'épargne, un relevé de compte et un récapitulatif des frais annuels.

Le dépôt et le retrait d'espèces dans la banque du client et la domiciliation de salaire font également partie des services gratuits.

31 juillet 2015.