La touche d'humour : En plein centre de Manhattan

En plein centre de Manhattan, une Rolls se gare devant une banque.
En descend un superbe blonde qui rentre dans l'établissement et demande un prêt de 2000 euros.
Le chargé d'affaire lui demande une garantie ainsi que la durée du prêt.
La blonde propose, comme garantie, la Rolls garée devant la banque et indique que le prêt sera remboursé à son retour de Paris dans quinze jours.
Sur ces entrefaits, la blonde s'en va, tandis que le chargé d'affaire et son directeur s'escaffe :
"Il faut vraiment être un blonde pour offrir une Rolls comme garantie d'un prêt de 2000 euros".
La semaine passe, la blonde repasse à la banque et demande à rembourser le prêt pour récupérer sa Rolls.
Le banquier s'exécute contre 2000 euros et ajoute 30 euros d'intérêts et de frais.
Pris d'un certain remord le banquier demande :
"Vous ne semblez pas avoir besoin de 2000 euros, alors pourquoi laisser une voiture de ce prix pour une somme dont vous n'avez apparemment pas besoin ?"
et la blonde de répondre :
"Parce que 30 euros est le meilleur prix que j'ai pu trouver pour garer en toute confiance ma Rolls pendant 15 jours en plein Manhattan !"

Une faute de frappe à 85 milliards chez le courtier de Samsung

Le régulateur financier sud-coréen cherche à comprendre comment Samsung Securities a pu distribuer, à la suite d’une erreur humaine, des milliards de « titres fantômes » à ses employés.

Un employé de Samsung Securities devait effectuer le paiement de dividendes aux salariés de la société détenant des stock-options.

La direction prévoyait de verser 0.76 euros par action. Mais en entrant l'opération dans son ordinateur, l'employé a, par erreur, versé 1.000 actions de dividende pour chaque titre détenu.

En une seconde, c'est un paiement équivalent à 85 milliards d'euros, qui a été enclenché. Découvrant le miraculeux dividende, 16 employés de Samsung Securities ont lancé la vente de 5 millions de titres sur la place de Séoul. Inquiets de ces cessions soudaines, les autres investisseurs ont eux aussi cédé dans la panique leurs actions Samsung Securities et provoqué une chute brutale du cours.

Elle a ainsi perdu jusqu'à 12 % de sa valeur avant que la direction ne prenne conscience de l'erreur et ne calme les marchés


11 avril 2018 Les échos