La touche d'humour : Braquage

Au cours d’un braquage à Guangzhou, en Chine, le voleur de banque a crié :

« Ne bougez pas. L’argent appartient à l’Etat. Votre vie vous appartient » .

Tout le monde dans la banque se couchèrent tranquillement au sol. C’est ce qu’on appelle «Mind Concept Changing » Changer la façon traditionnelle de penser....

Une femme se trouvant sur la table adopta une attitude provocante, le voleur lui cria: «S’il vous plaît, soyez civilisé C’est un vol et pas un viol! »

C’est ce qu’on appelle «Être professionnel » se concentrer uniquement sur ce que vous avez à faire!

Quand les voleurs de banque sont rentrés chez eux, le jeune voleur (diplomé MBA) a dit a son aîné (qui a seulement terminé le CM1 à l’école primaire): « Grand frère, nous allons compter pour voir notre pactole. »

Le voleur âgé réfuta et dit: «Tu es très stupide, il y a tellement d’argent qu’il nous faudra beaucoup de temps pour tout compter. Ce soir, le journal télévisé nous le fera savoir ..! »

C’est ce qu’on appelle «Expérience». Aujourd’hui, l’expérience est plus importante que les qualifications de papier!

Après le passage des voleurs, le directeur de la banque ordonna d’appeler rapidement la police. Mais son superviseur lui dit: «Attendez, Prenons 10 millions de dollars à la banque pour nous-mêmes en plus des 70 millions de dollars que nous avons déjà détourné de la banque ».

C’est ce qu’on appelle «Surfer sur la vague. » Convertir une situation défavorable à votre avantage!

Le superviseur dit: «Ce serait très bon si il ya un vol tous les mois. »

C’est ce qu’on appelle « Tuer l’ennui . » Le bonheur personnel est plus important que votre travail.

Le lendemain, les nouvelles ont rapporté que 100 millions de dollars a été prise à la banque. Les voleurs ont compté, encore et encore, mais ils ne pouvaient compter que 20 millions de dollars. Les voleurs étaient très furieux et se sont plaints: «Nous avons risqué nos vies et n’avons pris 20 millions de dollars. Le directeur de la banque a pris 80 millions de dollars d’un claquement de doigts. On dirait qu’il est préférable d’être éduqués que d’être un voleur..! »

C’est ce qu’on appelle «La Connaissance vaux de l’or! »

Le directeur de la banque était souriant et heureux, car ses pertes sur le marché d’actions sont désormais couverts par ce vol.

Finabanque et ... la micro finance

Finabanque et ... la micro finance

Nos interventions portant sur " Les systèmes financiers décentralisés (SFD) ", ou Institutions de Micro Finance (IMF), s'inscrivent dans un contexte particulier marqué :

  • par un développement exponentiel de la micro finance à la mesure des immenses besoins de sa cible, et créée pour apporter sa contribution à la lutte contre la pauvreté à travers la mise à disposition de ces couches vulnérables, des services financiers de base, tout en veillant à assurer sa propre viabilité financière.
  • par de multiples implantations géographiques nécessitées par cette évolution, pour assurer la proximité des FSD avec leur cible privilégiée.
  • par un besoin de plus en plus important en ressources humaines,
  • mais aussi par une faiblesse de ses ressources humaines en termes de formation, certes au niveau des personnels d'exécution, mais aussi au niveau des responsables d'agence, dont le rang et les responsabilités dans la profession, exigent une connaissance, voire même une maîtrise de la réglementation, pour eux-mêmes, mais aussi pour les membres (mutuelles) ou clients (SA/SARL) auxquels les SFD doivent, en plus de services financiers conformes à leurs besoins, une formation adéquate que requiert le fort taux dans cette cible.

Ces caractéristiques qui particularisent les SFD dans la zone, leur confèrent ainsi des responsabilités éminemment importantes, au regard de celles des banques classiques, souvent mues par le seul objectif de rentabilité financière.

Dés lors les systèmes financiers décentralisés (SFD), se trouvent confrontés à des objectifs pluriels d'assistance et de formation de leur cible, ainsi que de financement de ses besoins, en même temps que de réalisation de leur propre équilibre financier. De tels objectifs, apparemment contradictoires, mais sûrement inhérents à leur statut, sans être impossible à réaliser, appellent donc la mobilisation de ressources humaines importantes et qualifiées, mais aussi imprégnées du double objectif de rentabilité financière et sociale.

Les SFD donc sont tenus, probablement même plus que les banques, de s'investir dans la formation, en vue de mieux valoriser leurs ressources humaines.

C'est la prise de conscience d'une telle situation par leurs dirigeants, qui a inspiré ces derniers à initier cette formation, dont le présent module de base absolument indispensable, ne devrait être qu'un maillon d'une chaine d'un cycle qui pourrait embrasser tous les métiers des FSD.