La touche d'humour : Opposition à la carte bancaire

Un employé de banque reçoit un coup de téléphone de sa femme comme quoi elle a perdu sa carte bleue.
Alarmé l'employé modèle consulte le relevé de la carte, mais décide de ne pas faire opposition... Le voleur dépensait moins que sa femme

Bâle III : les banques obtiennent un assouplissement des règles

Les banques centrales des vingt économies les plus riches se sont mises d’accord pour assouplir le périmètre de définition de l’un des principaux critères financiers imposés par Bâle III : le ratio de levier. Celui-ci a été fixé à 3%, signifiant que les banques auront l’obligation de détenir des capitaux représentant au moins 3% de l’ensemble de leurs actifs. Suite aux plaintes des établissements, jugeant le projet trop sévère...

Les banques centrales des vingt économies les plus riches se sont mises d’accord pour assouplir le périmètre de définition de l’un des principaux critères financiers imposés par Bâle III : le ratio de levier. Celui-ci a été fixé à 3%, signifiant que les banques auront l’obligation de détenir des capitaux représentant au moins 3% de l’ensemble de leurs actifs. Suite aux plaintes des établissements, jugeant le projet trop sévère, le Comité de Bâle a donc annoncé que le calcul pouvait être effectué sur les positions nettes pour les opérations de financement à court terme, au lieu d’un calcul initial sur base de positions brutes, ce qui devrait avoir « un impact significatif ».
La règle concernant le ratio de levier figure parmi les derniers éléments de l’accord international de solvabilité imposé aux banques. La signature définitive de l’accord devrait avoir lieu en Suisse, à Bâle pour une mise en application dès janvier 2018.
Une autre règle des accords Bâle III, celle du NSFR (Net Stable Funding Ratio, imposant aux banques la détention de liquidités suffisantes pour le long terme, limitant ainsi son financement à court terme), devrait également être prochainement remise en débat public.
La Tribune ? 13.01.2014 ? Bâle III: les banques obtiennent un assouplissement des règles